L’art de l’illusion

sgraffito vient de l'italien et est dérivé de graffiare ("gratter"), en dernier lieu du grec γράφειν (gráphein, "écrire"). La forme plurielle est sgraffiti. En romanche, cela se dit sgrafit.

〰️

sgraffito vient de l'italien et est dérivé de graffiare ("gratter"), en dernier lieu du grec γράφειν (gráphein, "écrire"). La forme plurielle est sgraffiti. En romanche, cela se dit sgrafit. 〰️

Sgrafits - L’art de l’illusion

Un livre sur le sgraffito en Engadine, et les vallées voisines.

240 pages
25x30cm
Imprimé et relié (broché) en Suisse

La Suisse est riche d’une incroyable diversité ; paysages, traditions, architecture... L’Engadine et les vallées attenantes sont de fières représentantes de cette opulence. 

En découvrant cette région pour la première fois, nous sommes immédiatement humbles devant la puissance des montagnes, touché·e·s par cette énergie magnétique et calme à la fois. Dans les villages, les maisons traditionnelles dégagent cette même impression, leur force tranquille est le parfait écho des paysages. 

Elles ont traversé les siècles, les guerres, les incendies et sont parvenues jusqu’à nous, ornées de sgraffiti. Depuis cinq siècles au moins, les familles engadinoises décorent les façades de leur maison. Avec grand soin, parfois ostentation, souvent avec délicatesse, toujours avec le goût du beau, de la modernité et de la sophistication, il s’agissait d’ennoblir sa maison. La générosité d’hier continue d’émerveiller et de séduire. 

Je suis tombée amoureuse de cet art tantôt primitif, tantôt sophistiqué. J’ai visité chaque village, rencontré beaucoup de personnes passionnées et érudites. J’ai parlé avec les artistes qui sont les mains et la mémoire de cet art. Je me réjouis, à travers ces pages, de partager ma passion et mes découvertes avec vous. Ce livre est une retranscription de ce qui m’a été transmis par les murs, les gens. Ce sont des histoires que l’on se raconte comme des légendes, de génération en génération.